Tout savoir sur les piscines lagon en moquette de pierre
Une nouvelle tendance émerge dans les aménagements aquatiques : les lagons en moquette de pierre. Cet espace aquatique apporte une touche naturelle et esthétique aux piscines traditionnelles. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les lagons en moquette de pierre
La piscine lagon en moquette de pierre
Le lagon en moquette de pierre, qu’est-ce que c’est ?
Le lagon en moquette de pierre est un espace aquatique qui combine les caractéristiques esthétiques des lagons naturels avec les avantages pratiques de la moquette de pierre.
Contrairement aux piscines traditionnelles qui utilisent des revêtements en béton, en carrelage ou en liner, les lagons en moquette de pierre sont recouverts d’une couche de granulats de pierre liés par une résine polyuréthane. Cette couche forme une surface solide et résistante, mais également souple et agréable au toucher, similaire à une plage naturelle.
L’aspect le plus distinctif d’un lagon en moquette de pierre est son design qui imite celui d’un lagon naturel. La forme de la piscine lagon est souvent irrégulière, avec des contours doux et des plages peu profondes, créant ainsi une transition fluide entre l’eau et les abords de votre lagon en moquette de pierre. Grâce à cela, votre lagon s’intègre harmonieusement avec votre environnement.
Les étapes de construction d’une piscine lagon en moquette de pierre
Il faut passer par plusieurs étapes pour construire votre lagon en moquette de pierre. Tout d’abord, il faut concevoir votre lagon. Vous décidez tout d’abord de la taille, de la forme, de la profondeur ainsi que de son placement sur votre terrain extérieur.
Une fois que la conception de votre lagon en moquette de pierre est réalisée, il faut alors préparer votre terrain, en délimitant la zone avec des piquets. Il faut ensuite creuser le trou du lagon et en extraire la terre avec les dimensions et la forme définies.
Ensuite, vous pouvez passer à l’installation de la structure de votre lagon. Pour cela, vous pouvez poser un géotextile ou bien couler du béton afin de stabiliser le sol et d’empêcher la pousse de mauvaises herbes à travers le sol de votre lagon.
Vous pouvez alors commencer la pose de la moquette de pierre en l’appliquant sur toute la superficie de votre lagon ainsi que sur les plages.
Enfin, attendez le durcissement de la moquette de pierre, faites quelques retouches si besoin. Il faut ensuite appliquer une couche de protection contre les UV, l’usure et les taches.
Une fois que cela est fait, votre lagon est prêt à être mis en eau et à être utilisé.
Toutes ces étapes sont à réaliser par un professionnel pour avoir un rendu de qualité.
Avantages de la piscine lagon par rapport aux piscines traditionnelles
Les lagons offrent plusieurs avantages par rapport aux piscines traditionnelles.
- Ils ont tout d’abord une esthétique naturelle avec cette apparence de lagons naturels. De plus, la moquette de pierre se fond parfaitement avec votre environnement extérieur.
- Le lagon en moquette de pierre offre une texture agréable et douce, similaire à une plage naturelle.
- La moquette de pierre possède une texture antidérapante, ce qui offre une meilleure adhérence et réduit le risque de glissade. C’est alors une option plus sûre pour les familles avec de jeunes enfants ou bien les personnes âgées.
- Les lagons en moquette de pierre sont résistants aux intempéries, aux rayons UV, à l’usure et à la décoloration. Cela garantit alors une durabilité sur le long terme et nécessite moins d’entretien et de remplacements fréquents qu’une piscine traditionnelle.
- La surface lisse de la moquette de pierre facilite le nettoyage et l’entretien. Il suffit de balayer les débris et la poussière avec un simple balai. Vous pouvez également laver votre moquette de pierre avec de l’eau et un détergent doux.
- Les lagons en moquette de pierre offrent une grande flexibilité en termes de conception et de personnalisation. Une variété de choix existe pour réaliser votre moquette de pierre concernant la couleur, la taille des granulats ainsi que sur la forme et la taille de votre lagon. Vous pouvez également ajouter des éléments comme des rochers, une cascade ou encore des plantations.
Durabilité et respect de l’environnement
L’impact environnemental des lagons comparés aux piscines naturelles
Les lagons en moquette de pierre offrent plusieurs avantages environnementaux comparés aux piscines naturelles.
- La consommation d’eau : Les lagons utilisent des systèmes de filtration biologique qui n’exigent pas autant d’eau que les piscines traditionnelles. Cependant, les lagons nécessitent une même quantité d’eau comparable à celle des piscines pour le remplissage initial et le niveau d’eau.
- Les produits chimiques : Les piscines traditionnelles nécessitent l’utilisation régulière de produits chimiques tels que le chlore pour maintenir la qualité de l’eau. Cependant, les lagons en moquette de pierre peuvent réduire la dépendance aux produits chimiques en utilisant des systèmes de filtration plus naturels.
- La consommation d’énergie : Les piscines traditionnelles peuvent nécessiter une consommation d’énergie plus importante pour le chauffage de l’eau avec des pompes à chaleur ou des systèmes de filtration. Les lagons réduisent cette consommation d’énergie en utilisant des techniques de chauffage solaire et des systèmes de filtration moins énergivores.
Utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement
Les lagons en moquettes de pierre sont réalisés à partir de matériaux durables et respectueux de l’environnement.
- Tout d’abord, la moquette de pierre est conçue à base de granulats de pierre naturelle. Ceux-ci sont souvent disponibles localement, ce qui réduit l’empreinte carbone liée au transport.
- De plus, il est possible d’utiliser une résine écologique. Certaines entreprises proposent des résines polyuréthanes à base de matériaux recyclés ou renouvelables, ce qui réduit leur impact environnemental. Ces résines sont moins toxiques et émettent moins de composés organiques volatils que les résines traditionnelles.
- Vous pouvez choisir d’intégrer des systèmes de filtration naturelle tels que des bassins de plantes aquatiques ou des zones de lagunage afin de réduire la dépendance aux produits chimiques et d’améliorer la qualité de l’eau.
- Certaines entreprises peuvent vous proposer des granulats de pierre fabriqués à partir de matériaux recyclés, tels que des déchets de marbre ou de quartz.
- Étant donné que vous êtes libres sur la conception de votre lagon, tout est possible ! Vous pouvez minimiser votre empreinte écologique, en maximisant l’utilisation de matériaux locaux et durables, en intégrant des pratiques de gestion des eaux pluviales ou de l’irrigation écologique.
NJ Déco, expert dans les piscines lagons en moquette de pierre
NJ Déco est votre partenaire local idéal pour réaliser votre lagon en moquette de pierre. De la conception à la réalisation, nous mettons tout en œuvre pour réaliser votre lagon idéal.
Nos produits et matériaux utilisés sont recyclés et/ou naturels afin de limiter notre empreinte écologique. Si vous souhaitez en savoir plus ou nous faire part de notre projet, n’hésitez pas à nous contacter !